Yosemite Drive

 

Publié sous forme de feuilleton chez RobertNeVeutPasLire, arrêté au chapitre 8 pour cause de chamanisme, sous le titre Yosemite Groove, – et sous le pseudo potache d’Otto Bahn – revoici ce texte en version 2.0.
Il devrait y avoir 12 épisodes. Ils seront aussi publiés chez RNVPL en version 3.0. Texts in motion : Robert invente la littérature en mouvement.

Soit, mais pour l’instant, voici donc la version 2.0 du chapitre 1.


Épisode 1: Décision

 

C’était comme l’embrasement du ciel : le signal du départ, tout simplement…

Roman Chara, le boss, m’avait encore convoqué. Cinquième fois en deux semaines. Je regardais les montagnes de papier coloniser son bureau. Il avait réitéré sa conviction que ma découverte était essentielle. Elle donnerait des années d’avance à Hekicos. Le téléphone mobile ne serait jamais plus le même, il devenait urgent de breveter mon invention. Il comprenait mal ma réticence à lui remettre mes plans. Mes calculs, mes esquisses.

Il doutait même de leur existence, finalement.

– Si vous avez vraiment trouvé LA chose, enregistrons là. Mettons en marche le processus de production! Laissez-moi vous convaincre avec un bon repas ! J’ai réservé une table chez Gabriella… »

ll m’emmena au lago di Como, un resto chic italo-thaïlandais des environs.

Je le suivis. Pourquoi ? Mystère. Je ne suis jamais personne.

Nous fûmes vite rejoints par Vito Colaiacovo, l’avocat vedette d’Hekicos. Un magouilleur aux les cheveux gominés, qui  me révulsaient plus que son arrivisme grossier.

Je l’avais surnommé Face de Peigne. Toutes les cinq minutes, il sortait un peigne d’une poche. Expédiait ses cheveux en arrière. Se dégageait le front. Séparait la tignasse en deux parts mathématiquement égales.

J’avais vu ces peignes chez Wal-Mart. On y trouvait un vaste choix de couleurs, mais l’avocat en avait acheté une dizaine de couleur brune.
Je hais le brun, à l’exception des labradors.

Hekicos, société naissante installée à Mountain View et qui produisait des téléphones mobiles haut de gamme,  ne manquait pas de curiosités « humaines ».
Je m’en voudrais de ne pas citer la supersecrétaire de direction, qui passait ses journées à sourire à tout le monde. Qui articulait comme une finissante de l’Actor’s Studio. Qui marchait les fesses si serrées qu’elle devait s’en irriter l’entrejambe. Qui emprisonnait ses boules de silicones dans un tailleur si tendu que le tissu criait grâce. Elle s’appelait Cindy.
Dans les moments d’intimité entre collègues de cafétéria, nous l’avions rebaptisée Piggy.

Deux semaines après, la boîte entière l’appelait Piggy. Elle seule semblait l’ignorer.

Face de Peigne luttait avec un spaghetti à l’encre de seiche qui lui noircissait la langue et les dents.

Qu’il était agréable de me faire signifier par ce clown au sourire d’échiquier que ma “trouvaille” aurait dû être brevetée depuis longtemps!

Que je devais signer ces papiers! Que la concurrence était sur le sentier de la guerre et qu’elle rôdait déjà dans les parages. Ces hindous venus de Bangalore ou de Mumbai, et qui, avec retenue, s’installaient pourtant en nombre dans notre environnement quotidien.

–   Vous avez raison lui dis-je distraitement. J’ai d’ailleurs un nouveau voisin.Virjat Karakhanian, 7 enfants qui tous sentent le carry.

–  Vous voyez ! Vous êtes en danger. Donnez-nous les plans, brevetons-les illico presto et ainsi vous retrouverez ipso facto votre sécurité.

Face de Peigne aimait bien farcir ses phrases de citations latines. Ça apportait du lustre à  ses origines romaines.
Chara, qui n’avait pas dit un mot, ajouta :

1. Qu’un individu de mon intelligence comprenait forcément pourquoi je devais respecter les règles de la maison pour laquelle je travaillais depuis tant d’années.

2. Qu’Hekicos avait mis à ma disposition des facilités de recherche, un milieu agréable, une garderie, un campus ombragé pour le jogging, des locaux de musculation, des salles de méditations, des massages dans notre bureau, un parking gratuit et une paie à la hauteur de mon doctorat de Stanford.
Ma découverte, si elle était avant tout le fruit de mes capacités, était aussi la résultante de l’excellent et stimulant environnement qui m’entouraient..

– Oui, dis-je, mais, un truc comme ça, dont vous semblez même douter de l’existence alors que je vous l’ai expliqué et présenté plusieurs fois, ça se monnaie, ça se vend, ça se négocie, ça ne s’offre pas par respect de règles non écrites…
Tenez, vos hindous sur le sentier de la guerre, combien ils donneraient pour ça ?

– C’est donc cela que vous craignez ? Que la maison ne reconnaisse pas l’Importance de votre recherche ? Je peux vous assurer que vous récolterez la part financière et la part de gloire qui vous rreviennent de droit, une fois la mise en marché effectuée.

– Ah bon ? Et si ça ne donne rien ? Si vous ratez la mise en marché ? Si le design est manqué et si le marketing fait une pub de merde ?

– Hekicos ne rate jamais ses mises en marché, coupa sèchement Chara. Vous êtes dans cette maison depuis 8 ans, vous devriez le savoir…
Face de Peigne se gargarisa de San Pellegrino pour nettoyer ses dents.

– Selon les lois du travail en vigueur en Californie … il s’arrêta pour une autre séance de nettoyage…vous êtes redevable à l’entreprise qui vous emploie de toutes expérimentations, secrets et trouvailles.

Il insista sur trouvaille en roulant le « r ». Pour lui, découverte était réservé à Christophe Colomb, Marco Polo et Einstein.

C’est dans le contrat signé le 18 mars 2001, lors de votre embauche, éructa-t-il. Noir sur blanc.

Comme l’encre de seiche sur tes dents ! pensais-je.

Si je voulais « tester » l’action juridique, libre à moi, dit-il encore en dévoilant un sourire de Steinway désaccordé.

À la fin du repas, après cafés serrés et grappas, je me relâchai et leur fit savoir qu’ils auraient, dès le lendemain, tous les documents désirés.
Chara préférerait que Cindy vienne en personne les chercher chez moi, ce soir même, vers 20 h, si ça ne me dérangeait pas, bien sûr.
Plus rien ne me dérangeait. J’avais travaillé à cet endroit depuis 2001, sans jamais compter mes heures. Je n’avais pas utilisé la garderie. Je n’avais pas couru sur le campus embaumé par les eucalyptus. Je n’avais pas fait de musculation, pas de méditation, pas de massage. Les seuls environnements stimulants dont j’avais profité étaient la cafétéria, le baby-foot et le parking souterrain.

– Vous serez récompensé, vous ne regretterez rien ! Hekicos, ça sera un peu vous ! s’épancha le gominé.

On se balança des poignées de mains molles et des regards tendus de sous-entendus…

Je leur annonçai que je ne les raccompagnais pas, que je prenais mon après-midi pour tout préparer, ne rien oublier. Tout serait prêt quand Cindy (j’avais failli dire Piggy) viendrait  prendre livraison du colis.

Au 2048 Great Highway, en descendant vers le Golden Gate, le long du Pacifique.

Jeff C

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s