Jean-Jacques Daran

Oh, il y a longtemps que je veux écrire sur Daran.  Je connais bien le bonhomme, musicalement parlant. J’ai joué Dormir dehors des centaines de fois sur ma gratte, sur mon piano. J’ai passé 35 ans à Moscou. J’ai écouté en boucle Augustin et Anita et surtout Quelque chose en moi. J’ai souvent rêvé d’Olivia.
Tenté de chanter sur Une sorte d’église. Je me croyais bon chanteur ? Leçon d’humilité… Les notes hautes du refrain « Je nous veux sans frontières  » devenaient inatteignables, et si je baissais le pitch, j’avais du mal dans les basses… Je reviendrai sur la voix et le phrasé de Daran, c’est une caractéristique fondamentale de l’artiste.
Et puis, alors que je l’avais un peu délaissé, il est revenu, il y a quelques années. Le Saint-Graal, 55 minutes de guitares, la débauche, aucun titre banal, c’est , à n’en pas douter un disque réussi.
Le petit peuple du bitume. Les textes parlent des petits, des mis-de -côtés (Au moins), des manipulés ( Caméras de surveillance), d’un paumé qui sait pas trop ce qu’il doit faire (Mort ou vif). On y trouve une épopée pink-floydienne, Le mouvement des marées, peut-être le titre le plus fort. Il y a aussi des rocks solides avec un gros son : La télévision, Gala. Et un OVNI, Belle comme, planant comme une oie sauvage sur un texte pourtant incisif. Enfin, le plat de résistance, Le petit peuple du bitume, une pièce de haute altitude qui ouvre et clôt le disque. Débauche de guitares, je vous dis.

C’est grâce à ce disque, écouté et gratté des centaines de fois – ce n’est pas fini – que j’ai compris ( je ne suis pas vite ) que :

1. Daran était un être sans concession, donc ses chances de succès commercial sont quasi nulles. Pire,il est toujours là où on l’attend le moins. La marque des Vrais.

2. Daran est un chanteur exceptionnel, au registre phénoménal, et en plus avec un grain dans la voix qui fait craquer…Mais d’où ça sort une voix comme ça ? Sa mère buvait-elle du Jack Daniels durant sa grossesse ?

3,  Daran est un des rares chanteurs français capable de rocker dur et sec, car ses accents toniques sont sur les premières syllabes d’un mot. Jamais la dernière. Pas de e muet prononcé, marque des chanteurs à texte. De plus, les mots courts sont presque avalés, exactement comme en anglais.

4. Daran est un guitariste, rythmiquement redoutable et les musiciens qui l’accompagnent sont de solides manieurs de manche. Nous avons affaire à un groupe de guitare bon pour la longue route, la 87, la 66, la 5, la 1 , anyway.

Je viens de voir Daran sur la scène du défunt Cabaret Juste pour rire.  Seul. Enfin, accompagné par le formidable bédéiste Alzéal, qui dessine « live » ce que lui inspire la chanson que Daran interprète.Prétexte subtil pour parcourir les grands moments de son répertoire ( 6 disques, tout de même). Il  nous gratifie même d’un inédit, une petite toune qui roule comme une mécanique bien huilée et qui se nomme J’aime les filles qui font la gueule. C’est « catchy  » et formaté radio. J’espère que les stations d’ici seront moins frileuses qu’en France, quoique qu’en la matière, je ne m’attends plus à quoique ce soit.. Quand on en vient à célébrer Justin Bieber, on atteint le fond de la poubelle.
Je reviens au concert. Parcourir un répertoire avec sa seule guitare ( au fait, c’est quoi comme guitare, elle a un son d’enfer!) et sa voix ( je maintiens ce que j’ai dit, elle est phénoménale, enregistrée ou live…) et découvrir que chaque chanson tient la route, toute seule, sans arrangements, est pour moi la preuve irréfutable qu’une chanson est bonne. Celles qui s’écroulent sous les violons dégoulinants sont bonnes pour la cour à scrap.
Chez Daran, rien ne s’écroule et certaines, même, incroyablement, se bonifient (Le mouvement des marées).
Non, Daran, en France n’aura probablement jamais plus que le succès d’estime de quelques pairs ( Mauranne, Calogero ) et d’un noyau dur de fans. Daran, c’est un vrai, fait sur mesure pour le Québec.
Bande de chanceux, ça tombe bien.  Parce que Daran a décidé de s’établir au Québec si l’on en croit le journal Le Devoir. Pour de nombreuses raisons. Oui, Daran chez nous, avec nous.
Alors, chouchoutez-le-moi, parce que, en plus d’être un grand chanteur, il est aussi un type formidable ( les échanges avec le public durant le concert du 12 novembre nous l’ont montré naturel, drôle et sympathique). Une des raisons de sa venue est le formidable bouillonnement de la scène québécoise. Il en a eu un éloquent exemple avec Alex Nevski en première partie de son show, un groupe tantôt pop yéyé revival, tantôt rock et même rock progressif. Étonnant…
Je reviendrai sur Alex Nevski, MP Arthur, Chinatown, Laurence Hélie et bien d’autres…

Je vous laisse sur le clip Une sorte d’église. Vous pratiquerez le refrain, héhé…

commentaires
  1. Que dire de plus,superbe article.
    En tous cas,je suis ravi,il vient prochainement ici..
    A bientôt
    Fred

Laisser un commentaire